pixel facebook

Business | Inspiration | Networking L’événement

Joel de Rosnay, speaker, iMedia Brand Summit

Keynote - Joel de Rosnay

Prendre la vague de l'entreprise digitale de 2030

Docteur ès Sciences, Conférencier, auteur de best-sellers, Personnalité de l’Economie Numérique mais aussi l’un des tout premiers surfeur de France, Joel de Rosnay nous dévoilera à quoi ressembleront nos organisations en 2030.

La société numérique représente un défi pour l'avenir, un véritable changement de monde. L’entreprise est confrontée à une ère de déséquilibres permanents. D'où la nécessité de recourir à la mobilité, l’anticipation, l’équilibre dynamique. La métaphore du surf est une base naturelle pour évoluer vers un modèle adapté aux conditions du monde dans lequel nous entrons.

Le surf dans l’entreprise c’est la prise de risque, matérialisée par les nouveaux projets de recherche. Elle permet la découverte, l'invention, et l'innovation. Un exemple de financement de l'innovation est représenté par le capital-risque (Venture Capital). Ce processus pourrait s'appeler la « catalyse de l'innovation ». C'est pourquoi l'entreprise devra favoriser les intra-preneurs, c'est-à-dire des créateurs utilisant les outils du numérique pour être capables de surfer sur les innovations.

Autre exemple, les modèles de « disruption ». La véritable transformation digitale de l'entreprise passe par des « consommateurs augmentés », à la fois producteurs et consommateurs. Ils contribuent à la création de valeur ajoutée au sein de plates-formes collaboratives, comme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou NATU (Netflix, AirBnb, Tesla, Uber).

La culture numérique ce n’est pas seulement l’application de savoir-faire pour utiliser des outils numériques, c’est une culture digitale transgénérationnelle. Au-delà d'un changement de méthodes ou d'outils, l’entreprise doit promouvoir ce changement de culture radical pour entrer en symbiose avec l’écosystème numérique.

 

5 / 7 oct. 2021 Biarritz

#1to1Biarritz