pixel facebook
Programme-one-to-one-biarritz-2018

Programme

Advertising

Optimiser ses campagnes Adwords comme un expert

Publié le par Maxime Ollivier - mis à jour le

L'outil Google Ads évolue constamment, ce qui permet encore mieux d'optimiser ses campagnes Adwords et ses mots clés pour le référencement.

Comment optimiser ses campagnes Google Adwords comme un expert ?

Google Ads, appelé Google Adwords jusqu’en 2018, est la régie publicitaire de Google. Un outil indispensable pour être visible en ligne et pour être référencé sur un mot-clé sur les moteurs de recherche. Il y a 3,5 milliards de recherches par jour et les consommateurs se renseignent de plus en plus en ligne avant de passer à l’achat. Dans cette conférence One-to-One Biarritz 2019, Jonathan VIDOR fondateur de l’agence JVWEB démontre l’importance d'optimiser ses campagnes Adwords.

Quelles sont les bases de Google Ads ?

ll faut créer une annonce qui sera référencée lorsqu’un utilisateur tapera un mot-clé sur le moteur de recherche. La position de l’annonce sur la page de résultat est déterminée par l’Ad Rank, qui la classe par rapport aux autres en fonction de l’enchère, du score de qualité et des extensions ajoutées.

Ce n’est pas parce qu’un annonceur paye plus cher sa campagne qu’il sera mieux positionné. Afin d’obtenir un score de qualité Google ads il est important de d’optimiser les éléments suivants :

  • La pertinence de l’annonce : l’annonce correspond-elle au mot-clé ou à l’expression que l’utilisateur va taper ? Il est important de prendre le temps de se poser cette question qui aura une influence sur le taux de clic.
  • L’audience : l’annonce Google Ads est-elle ciblée et construite de manière à parler efficacement à l’audience ? Ces optimisations auront, elles aussi, une influence sur le taux de clic.
  • Le site web : le site web ou la landing page correspondent-ils bien à l’annonce ? Sinon l’utilisateur risque d’être déçu. La page charge-t-elle assez rapidement ? Si la page met trop de temps à charger l’utilisateur risque de repartir avant de l’avoir vue. Sachant que 50% des recherches sont faites sur mobile, il est recommandé d’avoir un site internet responsive pour faciliter l’accès aux internautes.
  • Les extensions d’annonce : quels détails peuvent être apportés à l’annonce pour apporter de la qualité et de la précision ? Les extensions apportent de la pertinence et donc jouent sur le score de qualité. Elles prennent la forme de liens vers des pages spécifiques, de call out (livraison gratuite, support 24/7, livraison le même jour), de promotions, d’adresses…

Un score de qualité élevé pour payer moins cher ses annonces

On entend de plus en plus que le score de qualité est en fin de vie, qu’il est désuet, voire qu’il est mort.

L’agence webmarketing JVWEB a développé un outil d’audit de campagnes Google Ads : SEISO. En analysant 8000 comptes partout dans le monde et en se penchant sur la pertinence du score de qualité, Jonathan Vidor, Président de SEISO indique qu’« Aujourd’hui le score de qualité est encore pertinent. Sur tous les comptes dont le score de qualité a progressé, à chaque point gagné, c’est presque 10% de CPC en moins ».

Ce score de qualité constitue donc toujours un moyen d’aller chercher des résultats supplémentaires et d’optimiser ses campagnes adwords sans augmenter ses investissements.

Focus sur les audiences Google Ads

Pour faire suite à la sortie du programme publicitaire de Facebook dans lequel Mark Zuckerberg promettait de toucher « de vraies personnes », Google a sorti en 2013 son programme pour toucher des audiences précises avec Adwords et son réseau Display.

Avec ses Audiences, Google Ads permet d’atteindre des groupes de personnes précis, grâce aux données collectées via ses différents outils.

Il existe plusieurs typologies de segmentation :

-       Démographique : segmentation par tranche d’âge, genre, statut parental, revenu…

-       Affinité : segmentation par intérêt de produits ou services

-       In-market : segmentation par souhait d’achat de produits ou services (avec les informations que collecte Google, il est passible de savoir si un utilisateur est en phase finale d’achat)

-       Similar : segmentation par similitude avec ceux qui visitent régulièrement le site web ou par similitude avec une base CRM

Grâce à ses audiences, Google Ads permet aux annonceurs de cibler très précisément les potentiels clients, de les suivre du début à la fin de leurs phases d’achat et de les aider à passer d’une étape à une autre.

Les autres nouveautés Google Ads

Certaines nouveautés de Google Ads sont intéressantes pour ceux qui veulent permettent d’aller plus loin dans l’optimisations de leur campagne.

Les nouveautés 2019/2020 :

-       Responsive Search Ads : permet d’augmenter le nombre de combinaisons pour une même annonce. Google aide les annonceurs à trouver la combinaison qui performe le plus

-       Lifetime Value : il est désormais possible de savoir quand un client rachète chez un e-commerçant, et donc de calculer ce que rapporte chaque client tout au long de sa vie d’acheteur. Cette information est primordiale pour déterminer le coût d’acquisition d’un nouveau client.

-       New Customer Acquisition : le nouveau client coûtant plus cher, il est possible de dépenser un montant plus important pour les clients qui n’ont pas été clients auparavant (en plus de l’acquisition habituelle).

-       Gallery Ads : nouveau format d’annonce combinant textes et visuels (comme un genre tel un de carrousel). Disponible seulement uniquement sur mobile pour le moment.

-       Discovery Ads : nouvelle manière de diffuser ses annonces : sur la page d’accueil Youtube, dans certains onglets Gmail et entre les articles Google Discover.

Se tenir au courant des nouveautés du web permet de savoir quelles sont les nouvelles possibilités de toucher son client. Cela permet aussi et surtout de se démarquer en utilisant ces opportunités avant que la concurrence ne le fasse.

Intervenant :

Jonathan VIDOR - Founder and Managing Director, JVWEB

Mael Barthelemy, Tech Strategic Partnership Manager chez Google

5 / 7 oct. 2021 Biarritz

#1to1Biarritz